Les Conseils — Site démo ASTER

Ensemble paroissial Saint-Antoine (démo)

Les Conseils

Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’EAP est une équipe de paroissiens baptisés et confirmés qui collabore à l’exercice de la charge pastorale du curé.

Sous la responsabilité du curé, elle est au service de la communauté paroissiale.

Elle veille tout particulièrement à la mise en oeuvre des trois tâches de la mission reçue du Christ : annoncer l’Evangile, célébrer le Salut, Servir la vie des hommes.

Sous la responsabilité du curé, elle veille aussi à la mise en oeuvre des orientations diocésaines.

Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)

Le CPAE a pour rôle d’assister et de conseiller le curé dans la gestion des affaires économiques.

Ce conseil étudie demandes des différents villages de la paroisse concernant l’entretien des locaux et du matériel à leur disposition, il évalue les besoins, étudie les devis, contrôle les factures. Il fait le lien entre le diocèse et les trésoriers-relais pour la mise en place des procédures  de collecte et de comptage des espèces.

Il inscrit son action dans les orientations pastorales du diocèse et du doyenné. Il organise la comptabilité de la paroisse selon les directives du diocèse pour une bonne intégration des comptes de la paroisse à ceux du diocèse.

Une réunion annuelle est organisée avec les trésoriers relais de chaque clocher pour présenter le bilan et les directives diocésaines. Un résumé du bilan est affiché par les trésoriers relais dans les églises de la paroisse.

Le CPAE est présidé par le curé entouré des membres et de la comptable. Il se réunit mensuellement.

Conseil Pastoral de Paroisse (CPP)

Il constitue une expression privilégiée de la responsabilité commune des baptisés.

Il est un lieu d’écoute, d’échange, de concertation,d’élaboration, de proposition, de discernement dans la prière.

Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques. Il veille à la façon dont sont mises en oeuvre les décisions prises.

Il est le reflet de l’ensemble du peuple chrétien sur la Paroisse.

Il est présidé par le curé avec un ordre du jour préparé.
L’EAP et le CPP travaillent ensemble . L’EAP bénéficie de la réflexion du Conseil et traduit au jour le jour les orientations que ce Conseil a pu donner.