Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Denier Belley-Ars
menu

Préparation au mariage

Mariage : s'unir devant Dieu

Notre paroisse vous aide à préparer votre mariage à l'église.

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour absolu de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. En choisissant d’être unis pour la vie devant Dieu, les fiancés s’engagent à vivre sur quatre points d’appuis : liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité.

Pour s’y préparer, le couple doit prendre contact avec la paroisse six mois avant la date souhaitée. Une préparation sera ponctuée de rencontres avec le centre de préparation au mariage et le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration.

Le Centre de Préparation au Mariage : une démarche avec d'autres couples de la région

Lors des rencontres proposées au CPM, vous échangerez avec d’autres couples de façon à relire votre histoire et à vous enrichir de leurs expériences. Il ne s’agit pas d’élaborer votre célébration – vous le ferez indépendamment avec le prêtre ou le diacre qui vous accompagne – mais de consolider votre démarche vers le sacrement du mariage.

On peut préciser ici :

  • un moyen de contacter les responsables de la préparation
  • comment s'organise la préparation : nombre de rencontres, avec qui, où...
  • des liens vers les pages d'information du site diocésain

Vos questions

Mon fiancé n’est pas chrétien, puis-je me marier à l’église ?

OUI. Une personne non baptisée peut se marier à l’église si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. La personne non chrétienne doit toutefois s’engager à respecter la foi de son conjoint ainsi que les points d’appui du mariage chrétien.

Nos témoins doivent-ils être chrétiens ?

NON. Ils peuvent être croyants ou non, ou d’une autre religion. Ils sont essentiellement les témoins de votre engagement mutuel.

Voir aussi...

Le site national des centres de préparation au mariage

Les sessions Amour et Engagement

Le parcours Alpha duo

Les sessions CANA fiancés